Robe "Calypso", Jean-Charles de Castelbajac

  • Jean-Charles de Castelbajac

  • Don de Jean-Charles de Castelbajac
  • 1987
  • Faille de soie peinte à la main
  • GAL1993.379.2
  • Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Ce modèle n’appartient à aucune collection de Jean-Charles de Castelbajac. La chanteuse et comédienne Elli Medeiros le lui a commandé pour le tournage du clip de sa chanson A bailar Calypso. Elli Medeiros, l’une des plus fidèles donatrices du musée, a commandé de nombreux costumes de scène à Jean-Charles de Castelbajac. Ils font, pour la plupart, partie des collections du département de la création contemporaine.

La complicité d’Elli Medeiros et de Jean-Charles de Castelbajac, amis de longue date, se lit dans ces différents modèles. Il s’agit parfois de créations à quatre mains comme les aime Castelbajac. Il traduit en vêtement l’histoire de la chanson et de son interprète.

La robe Calypso, en faille de soie peinte à la main, est recouverte de motifs traditionnels d’Amérique latine destinés à éloigner le mauvais œil ou à porter bonheur, voulus par la chanteuse d’origine uruguayenne. Le graphisme et les couleurs choisies sont typiques du style Castelbajac. En revanche, la forme générale de la robe, avec sa taille haute et ses jupons de style rétro du début des années 1960 lui est étrangère mais répond au goût de la chanteuse et à l’esprit de sa chanson. Par ailleurs l’emplacement de la taille et l’ampleur de la jupe permettaient de dissimuler un début de grossesse qui explique également le choix des motifs protecteurs.

 

Auteur de la notice : Laurent Cotta