La bibliothèque

La bibliothèque du musée dispose d’une salle de lecture de 6 places et accueille les chercheurs sur rendez-vous. La salle est équipée de prises d'ordinateur.

Modalités d'accès :

Consultation sur rendez-vous et sur place uniquement (pas de prêt), limitée à 5 ouvrages par séance de travail. 
Accès réservé aux conservateurs, historiens de l’art, universitaires, étudiants, conférenciers, documentalistes.

Reproductions :

Les chercheurs ne sont autorisés qu’exceptionnellement à prendre des photographies numériques des documents consultés (autorisation à demander au bibliothécaire) et uniquement pour une utilisation privée.

Les collections de la bibliothèque du Palais Galliera :

La bibliothèque du Palais Galliera conserve un fonds riche de 15.000 ouvrages, accessible uniquement pour mener des recherches en lien avec le costume, la mode et le Palais Galliera. A ce fonds, s'ajoutent les archives relatives aux expositions organisées au Palais Galliera avant 1977 (période Arts Industriels). 


. 15.000 ouvrages spécialisés en histoire du costume et de la mode :

Au sein des riches collections bibliographiques et documentaires du Palais Galliera, sont conservés environ 15.000 imprimés. Ce fonds, lié aux œuvres conservées, est spécialisé en histoire du costume et de la mode. Il réunit de nombreux catalogues d’exposition de musées français ou étrangers, des monographies (multilingues), des livres de coupe, des catalogues commerciaux ou publicitaires de grands magasins (Louvre, Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché…), des actes de colloques ou encore des thèses. La politique d’acquisition, d’échanges, de dons et de prêt du musée permet d’enrichir régulièrement cette collection.

>> Consultez ici la collection des catalogues commerciaux  


. Des archives antérieures à l'histoire du musée de la Mode de la Ville de Paris :

A la bibliothèque, sont également conservées les archives des expositions qui se sont tenues au musée de 1904 à 1964. En effet, avant de devenir un musée consacré au costume et à la mode, le Palais Galliera a promu les Arts industriels et abrité des expositions temporaires sur diverses thématiques (ferronnerie, philatélie, cinéma, costumes…). Bien qu’inégales dans leur contenu, ces archives rassemblent des documents témoignant de la conception de l’exposition à sa réception par le public : catalogues, cartons d’invitation, scénographie, correspondance, liste des œuvres présentées, photographies etc... Ce fonds d'archive est ainsi lié à l'histoire même du bâtiment.