Soutenir le musée, faire un don

Queues d’écrevisse et pouf en satin vers 1885, Collection Musée Galliera - Photo © K. Maucotel

Depuis sa création, les mécènes et les donateurs jouent un rôle déterminant pour la vie du musée. Sans ce précieux soutien, le Palais Galliera ne serait pas.

Le Palais Galliera a d’abord été édifié en 1894 selon la volonté de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, grande bienfaitrice du XIXe siècle. C’est ensuite la Société de l’Histoire du Costume, fondée en 1907 par Maurice Leloir, qui a constitué puis enrichi les collections du Musée de la Mode de la Ville de Paris.

Encore aujourd'hui, grâce à la générosité de ses mécènes, partenaires et donateurs, le Palais Galliera enrichit chaque année son exceptionnelle collection, finance des travaux en ses murs, des restaurations d’œuvres, présente de grandes expositions et propose une programmation culturelle originale.

> Comment soutenir le musée ?

Les formes de soutien sont diverses :

. Entreprises :
Le mécénat ou le parainage - financier, en nature ou de compétence - ouvre droit à déduction fiscale ou parrainage financier. En associant leur nom au prestige du musée, les mécènes et partenaires peuvent bénéficier d’une visibilité exceptionnelle et recevoir leurs clients au Palais Galliera.

. Particuliers :
Les particuliers peuvent soutenir financièrement les grands projets du musée et participer ainsi à son rayonnement. Ils ont aussi la possibilité d’enrichir les collections grâce aux dons d’œuvres, après examen par la commission des acquisitions du musée.

> Faire un don au Palais Galliera

Particuliers anonymes ou illustres, grands couturiers et créateurs approchent régulièrement les conservateurs du musée pour donner des pièces rares, anciennes ou plus contemporaines, significatives d’une époque ou d’une tendance.

Pour faire un don manuel, vous pouvez vous rapprocher du conservateur du musée concerné par l’époque ou le style de votre pièce, ou téléphoner au 01 56 52 86 00.