Le Cercle de l'Eventail

Éventail, vers 1905. Photo : © Philippe Ladet / Galliera / Roger-Viollet

Le Cercle de l’Éventail, association loi 1901, a été créé à l’initiative d’un groupe de collectionneurs, de conservateurs de musée et de professionnels de l’art qui désiraient rassembler des amateurs afin de soutenir le département Accessoires du Palais Galliera, par des achats ciblés d’éventails.

Le Cercle de l’Éventail réunit des passionnés de l’éventail de toutes époques et de tous pays, des amateurs, collectionneurs, antiquaires et conservateurs de musées. Depuis sa fondation, dans le sillage de l’exposition L’éventail, miroir de la Belle Epoque organisée au Palais Galliera en 1985, le Cercle a fait don de près de 300 éventails au musée. Le choix de ces pièces s’oriente selon plusieurs axes : acheter des œuvres exceptionnelles afin de combler les points faibles de la collection, rassembler des pièces méconnues du grand public représentatives de la production de mode telle les éventails en tissu imprimé, développer le fonds d’éventails publicitaires, ou encore mener une réflexion sur la notion d’« éventail de mode ». Grâce aux dons du Cercle, le Palais conserve aujourd’hui un bel ensemble d’éventails en plumes et en dentelle.

Parallèlement à cette mission d’enrichissement des collections du Palais Galliera, le Cercle organise régulièrement des réunions de travail qui visent à développer nos connaissances sur l’éventail et promouvoir cet objet aujourd’hui méconnu. L’association assure l’édition d’études originales, la réédition de textes anciens, la publication de catalogues d’exposition. Elle apporte un soutien permanent aux jeunes créateurs contemporains et aux musées, prêtant des œuvres lors d’expositions temporaires et complétant les dossiers d’œuvre.

Plusieurs fois par an, le Cercle de l’Éventail organise des conférences et des voyages d’étude non seulement en France mais aussi à l’étranger et entretient des liens forts avec ses homologues anglais et américain : le FCI (Fan Circle International) et le FANA (Fan Association of North America).