Ensemble, Missoni par Christiane Bailly

  • Missoni par Christiane Bailly

  • Don de Christiane Bailly
  • Printemps - Été 1971
  • Tricot, débardeur et jupe: maille de fils de rayonne teints en 5 couleurs rose fushia, bleu, jaune, vert et noir.
  • GAL1986.85.1abc
  • Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Cet ensemble en maille est représentatif à plusieurs titres de la modernité du vestiaire féminin et de son renouvèlement dans les années 1970.

La maison Missoni, à partir de 1958, rajeunit l’image du tricot dont elle fait un produit de luxe alliant l’audace des matériaux et des coloris à une simplicité formelle facile à vivre. Plusieurs stylistes en dessinent successivement les collections parmi lesquelles Christiane Bailly. Cette dernière – avec Emmanuelle Khanh et Michèle Rosier – participe à l’essor du prêt-à-porter qu’elle veut créatif et en phase avec son temps.

Dans toutes les maisons pour lesquelles elle a travaillé, Christiane Bailly a toujours été guidée par la recherche du dépouillement et de la simplicité. Une quête qui s’exprime de manière naturelle pendant la collaboration qu’elle entame avec Missoni en 1968. Les créations y sont luxueuses mais jamais ostentatoires. Les recherches sur la couleur et la maille – ici, en fil de rayonne - sont toujours innovantes. Les vêtements accompagnent parfaitement les mouvements et, d’une certaine manière, traduisent l’émancipation des femmes et la nouvelle place qu’elles occupent dans la société.

Auteur de la notice : Laurent Cotta