Fashion Mix

Affiche de "Fashion Mix" (détail). - Modèle : Yohji Yamamoto A/H 2014, Collection Palais Galliera. - Crédit : © Yohji Yamamoto © Monica Feudi

Affiche de "Fashion Mix" (détail). - Modèle : Yohji Yamamoto A/H 2014, Collection Palais Galliera. - Crédit : © Yohji Yamamoto © Monica Feudi

Mode d'ici, créateurs d'ailleurs

Du 9 décembre 2014 au 28 juin 2015

Hors les murs

Le Palais Galliera s'associe au Palais de la Porte Dorée, Musée de l’histoire de l’immigration pour présenter "Fashion Mix - Mode d'ici, créateurs d'ailleurs".

De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, ou encore Cristóbal Balenciaga ou Raf Simons... de nombreux stylistes et directeurs artistiques étrangers ont révolutionné la mode française et enrichie son histoire. FASHION MIX est une exposition hommage au savoir-faire français que créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... font rayonner à travers le monde. 

Entre parcours personnels et histoire de la mode, FASHION MIX, conçue par Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, souligne l’apport fondamental des créateurs étrangers à la haute couture et au prêt-à-porter français, et raconte une autre histoire de l’immigration, celles d’hommes et de femmes, artisans, créateurs contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

L’exposition présente une centaine de pièces emblématiques conservées essentiellement au Palais Galliera : robes, manteaux, chapeaux, accessoires... Les parcours migratoires individuels et les savoir-faire, seront retracés à l’aide de documents d’archives privées et publiques : actes de création de maison de couture, dossiers de naturalisation, dossiers de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), extraits et entretiens audiovisuels.


FASHION MIX
 est conçue par l’établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée de l’histoire de l’immigration, avec le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
Cette exposition est réalisée à partir des collections du Palais Galliera et des documents réunis par le Musée de l’histoire de l’immigration. 

. Commissariat général : Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera
. Commissaires associés : Pour le Musée de l’histoire de l’immigration : Aude Pessey-Lux, directrice du service Musée de l’histoire de l’immigration, et Isabelle Renard, responsable des collections d’art contemporain, assistées d’Elsa Rigaux l Pour le Palais Galliera : Alexandre Samson, assistant d’Olivier Saillard, et Corinne Dom, responsable de la régie des œuvres 
. Scénographie : 
Jean-Julien Simonot

Hors les murs:
Palais de la Porte Dorée, Musée de l'histoire de l'immigration (Paris 12e)