Autre Couture

Coffret de trois livres

  • Auteur : Olivier Saillard, Tilda Swinton
  • Format livre : coffret de 3 tomes, livres reliés
  • Dimensions : 5,7 x 26,5 x 32,1 cm
  • ISBN : 978-0847847303
  • Prix public : 100 €
  • Disponible
Couverture d'"Autre Couture", éditions Rizzoli Flammarion

Ouvrage accompagnant les performances d'Olivier Saillard et Tilda Swinton ; Editeur : Rizzoli international publications.

Autre Couture présente la série de performances à laquelle Olivier Saillard et Tilda Swinton a poétiquement donné vie. Ce duo s'est en effet produit de 2012 à 2014 dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. 

Dans The Impossible Wardrobe (2012), Tilda Swinton défilait sur un podium avec une sélection de vêtements historiquement et culturellement significatifs des 200 dernières années, choisis parmi les chefs-d'oeuvre des collections du Palais Galliera. Dans Eternity Dress (2013), Olivier Saillard endossait le rôle de couturier en dessinant sur mesure une robe sur le corps de l'actrice. Et dans la troisième performance dans la série, Cloakroom -Vestiaire obligatoire (2014), Tilda Swinton examinait, en tenancière de vestiaire, la relation spéciale entre un vêtement et son propriétaire. Ainsi, ces trois performances sont une ode glorieuse à la mode et aux garde-robes impossibles qui élèvent la couture à une forme d'art véritable.

Ecrit à quatre mains, cet ouvrage composé de trois tomes est à mi-chemin entre l'objet de mode, le catalogue et le livre d'artiste. Par ce travail, Olivier Saillard et Tilda Swinton ont souhaité livrer la mémoire de leurs performances, dont la nature même était d'être des oeuvres éphémères. Cet ouvrage dévoile aussi leur réflexion inédite sur l'histoire de la mode et de la création, à travers notamment l'extraordinaire collection de vêtements iconiques qu'ils ont explorés au Palais Galliera. 

A propos des auteurs :
Olivier Saillard est le directeur du Palais Galliera ; historien de la mode, il est aussi un auteur renommé.
Tilda Swinton est comédienne, elle prête régulièrement son talent au cinéma et travaille comme artiste de performance depuis plus de 30 ans.

A propos des performances :
> The Impossible Wardrobe (2012)
> Eternity Dress (2013) 
> Cloakroom -Vestiaire obligatoire (2014)
 

 

En savoir plus