Émilie Hammen nommée à la direction du Palais Galliera
Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, présidente de Paris Musées et Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris Musées, annoncent la nomination d’Émilie Hammen à la direction du Palais Galliera.
Diplômée de l’Ecole Duperré et de l’Institut Français de la Mode (IFM), Émilie Hammen a débuté sa carrière comme styliste auprès de différents directeurs artistiques de maisons de prêt-à-porter et de haute couture, chez Louis Vuitton, Marc Jacobs et Christian Dior. Elle poursuit en parallèle un cursus universitaire en histoire de l’art, aboutissant en 2020 à l’obtention d’un doctorat consacré à l’histoire de la mode à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En articulant étroitement théorie et pratique, elle a su développer une approche originale qui participe au renouvellement des lectures contemporaines de l’histoire de la mode. À travers ses publications — notamment L’idée de mode, paru en 2023 — et ses commissariats d’exposition, elle introduit des perspectives historiographiques et méthodologiques inédites sur les objets, les récits et les temporalités du vêtement.
Émilie Hammen enseigne également l’histoire et la théorie de la mode à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige depuis 2023 la première chaire de recherche consacrée à l’histoire de la mode et ses patrimoines dans l’université française. Elle dirige par ailleurs depuis 2014 les enseignements d’histoire de la mode à l’IFM où elle a notamment mené différents projets de recherche sur les savoir-faire de la mode avec le soutien de Chanel et du 19M.
De nationalité franco-américaine, et dotée d’une expérience professionnelle internationale, elle a pris part à différentes initiatives pédagogiques et culturelles, telles que récemment à l’occasion du centenaire de l’atelier de broderie Lesage (2024), assurant le co-commissariat de l’exposition présentée à la Galerie du 19M, puis au Japon (Tokyo, Mori Tower, 2025).
À la direction du Palais Galliera, Émilie Hammen mettra à profit sa double expertise de la mode, scientifique et créative. Elle poursuivra le travail de mise en valeur de l’exceptionnelle collection du musée par une programmation d’expositions ambitieuse et équilibrée, ancrée dans les enjeux contemporains et attractive pour les visiteurs parisiens, nationaux et internationaux. Réaffirmant l’engagement du musée pour la transmission et le partage d’un patrimoine commun, Émilie Hammen aura pour mission de renforcer le positionnement singulier du Palais Galliera, musée de la Ville de Paris, capitale de la mode, qui porte une ambition d’excellence, inclusive et diverse, sensible à la mémoire des lieux et de toutes les populations qui l’ont façonnée.
Émilie Hammen prendra ses fonctions à compter du 10 juillet 2025, succédant à Miren Arzalluz, qui a rejoint le Guggenheim Bilbao en qualité de directrice générale.