Des histoires et des modes #2 : avec les auteurs de l'ouvrage LES SAVOIR-FAIRE DE LA MODE. TAXONOMIES

  • Horaires : De 18h15 à 20h00
  • Publics :
  • Tarif : Gratuit

Le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris donne la parole à celles et ceux qui pensent et font la mode : chercheurs, créateurs, designers, artisans d’art… Avec ce nouveau cycle de rencontres, le musée met en avant des ouvrages, des récits et des parcours en lien avec le patrimoine de mode. 

Pour cette deuxième rencontre, le Palais Galliera accueille les auteurs de l'ouvrage LES SAVOIR-FAIRE DE LA MODE: TAXONOMIES. TOME 3 (Éditions B42), sous la direction d’Émilie Hammen, directrice du Palais Galliera.

Événement gratuit, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

À propos

Contributions de Mathieu Bassée, Clémence Blanc, Marie Colas des Francs, Anne Dressen, Serena Dyer, Lilien Lisbeth Feledy, Emmanuelle Garcin, Élise Giansily, Laurence Gros, Colleen Hill, Zoé Kiner-Wolff, Camille Kovalevsky, Maximilien Lebaudy, Ben Lignel, Huayra LLanque, Lucy McKenzie, Aude Monié, Stéphanie Ovide, Amandine Pâris, Celia Pym, Ida Soulard, Marlène Van de Casteele, Victoria Vásquez Pecile et Jeanne Vicerial.
© Éditions B42

Les logiques de classification et de hiérarchies font partie de la longue histoire des métiers du vêtement et de ses accessoires. Si plumassiers et bijoutiers continuent aujourd’hui à représenter avec éclat cette expertise technique au service de la création, nombre de gestes et d’outils demeurent méconnus ou dévalués. Cet ouvrage procède à un inventaire de ces pratiques et propose notamment de reconsidérer certaines techniques habituellement associées à la sphère domestique, comme les reprises, réparations et retouches.

En interrogeant les modalités de transmission et d’acquisition des savoirs nobles ou amateurs, en prenant en compte les tensions et complémentarités entre travail de la main et de la machine, les textes rassemblés dans Les savoir-faire de la mode : Taxonomies invitent à dépasser ces oppositions souvent catégoriques et explorent à nouveaux frais la variété des savoirs qui font la mode – celle du quotidien ou d’exception, d’hier à aujourd’hui.

Cet ouvrage est le résultat des activités menées dans le cadre du séminaire de recherche de la chaire CHANEL et le19M des savoir-faire de la mode à l’Institut français de la mode.