Photothèque

Parisienne de photographie

Le Palais Galliera ne dispose pas de photothèque. C'est la Parisienne de Photographie, associée à l’agence Roger-Viollet, qui assure depuis le 1er septembre 2006 la reproduction numérique et la mise en valeur des collections du musée de la Mode de la Ville de Paris.

. Le Palais Galliera ne dispose pas de photothèque :

Pour toute utilisation du fonds iconographiques et photographiques du musée (diffusion publique ou commerciale), veuillez contacter l'agence Roger-Viollet.
Pour le grand public, une découverte interactive des collections photographiques de la Ville de Paris est proposée à travers le site Paris en Images.

. Deux agences photographiques pour la mise en valeur du patrimoine parisien :

Créée en juillet 2006, la Parisienne de Photographie a pour mission de reproduire et de diffuser un ensemble unique d’images appartenant à la Ville de Paris, dans le cadre d’une délégation de service public. Ce fonds photographique rassemble près de 8 millions d’œuvres et de documents. Il comprend les collections des 14 musées de la Ville de Paris, des bibliothèques patrimoniales et des institutions culturelles municipales, ainsi que les collections de l’agence Roger-Viollet.

Créée en 1938, l'agence Roger-Viollet constitue un fonds photographique unique en Europe, couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire parisienne, française et internationale, autour de 4 thèmes : Paris, les grands événements historiques, les portraits de personnalités et les reproductions d’œuvres d’art. En 1985, à la mort de ses fondateurs Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, ce fonds de près de 4 millions de négatifs et d’environ 2 millions de positifs est légué à la Ville de Paris. En 2005, l’agence Roger-Viollet rejoint le groupe Parisienne de photographie, société d’économie mixte de la Ville de Paris dont la mission est la numérisation et la diffusion du patrimoine photographique et iconographique parisien.