Dessin de collection, Maison Jacques Heim

Collection "Jacques Heim Actualités"

  • Maison Jacques Heim

  • 38x29 cm
  • Automne - Hiver 1959 - 1960
  • Encre de Chine et lavis sur papier
  • GAL2013.0.5
  • Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

En 1957, alors président de la Chambre syndicale de la couture, Jacques Heim fonde le groupement prêt-à-porter et création auquel adhèrent entre autres : Grès,  Lanvin,  Jacques Griffe, Nina Ricci, Carven…  Sa volonté d’étendre le travail du couturier à des lignes de prêt-à-porter de luxe remonte  à  l’année 1934, date d’un voyage d’étude à New York où il accompagne Lucien Lelong. Deux ans plus tard, en 1936, il lance « Heim Jeunes Filles », ligne destinée aux filles de ses clientes, moins onéreuse que ses collections de haute couture.

La collection « Jacques Heim Actualité » appartient aux lignes de prêt-à-porter de luxe lancées par le couturier.

La création de Jacques Heim se caractérise par son classicisme et son sens rigoureux des proportions comme en témoignent ces cinq dessins de collection réalisés pour l’hiver 1959-60. Ils traduisent bien la tendance générale de la mode et son évolution. Les silhouettes annoncent la mode des années 1960 dans leur simplification des formes et montrent également l’influence des collections dessinées par Yves Saint Laurent pour la Maison Dior.

Les tenues sont accessoirisées, les coiffures à la dernière mode, les attitudes typiques de celles des mannequins sur les podiums ou dans les magazines.  Ces dessins offrent une image très précise des tendances dominantes de la mode au seuil des années 1960.

Auteur de la notice : Laurent Cotta