Showtime, le défilé de mode

vue de l'affiche showtime

Affiche Showtime © FRANK PERRIN. DEFILE 002, OCTOBRE 2003. DESIGN LABOMATIC, PARIS 2006.

Du 4 mars au 30 juillet 2006

Montrer le défilé, vu sous toutes les coutures – spatiales, temporelles, visuelles, sonores - du XIXe siècle à nos jours, voilà le projet du musée Galliera. Le défilé est à la mode. Relayé par les médias, télévision en tête (une chaîne diffusée dans 130 pays lui est dédiée), il est devenu un show planétaire. Comment le défilé produit-il du spectacle ? Comment se construit le regard ?

Show time répond à ces questions en replaçant le défilé dans son histoire avec la présentation de près de 300 objets : modèles de podium (vêtements et accessoires haute couture ou prêt-à-porter), photographies, revues de mode, vidéos, films d'actualité, plans, maquettes, éléments de décors, cartons d'invitations…

Show time évoque aussi les maisons de couture et les créateurs qui ont fait le défilé, de Paul Poiret et Chanel à Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier, de Christian Dior et Paco Rabanne à Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, Lacroix, Walter Van Beirendonck, Martin Margiela, John Galliano, Hussein Chalayan…