Comme des Garçons White Drama

Vue de l'exposition Comme des Garçons White Drama

L'exposition "Comme des Garçons White Drama". Photo : © Pierre Antoine

Du 13 avril 2012 au 28 octobre 2012

Hors les murs

Galliera vous invite à découvrir l'intégralité du dernier défilé Comme des Garçons, Printemps-Eté 2012 : ici pas de place attribuée, pas d'estrade, pas de minutage… il ne s'agit pas d'un défilé mais bien d'une installation, conçue par Rei Kawakubo, où le visiteur a toute liberté d'admirer les modèles au plus près.

Créatrice de ruptures, Rei Kawakubo transfigure l'exercice classique du défilé et détourne les codes de la haute couture. Avec White Drama et ses modèles quasi monochromes, elle magnifie les grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance.

White Drama, c'est le blanc, pur, cérémonial et toutes ses nuances. Des éclosions florales, feuilletés de mouchoirs, matières moutonneuses, ici des trouées de dentelles inspirées d'une robe de baptême et là un nœud ornemental façon obi, de grands manteaux et de hauts chapeaux rappelant les processions sévillanes de la Semaine sainte, la robe de mariée pareille à l'enveloppe soyeuse d'un insecte et les étoffes, tour à tour brutes et raffinées, brillantes et mates, opaques et transparentes, qui se dressent, respirent, s'épanouissent empruntant aux règnes minéral, végétal et animal les forces vitales de la nature.

White Drama est un tour de force car il émane de ces savantes architectures de mode une dimension immatérielle qui touche au spirituel et vous transporte dans l'univers inclassable de Rei Kawakubo.

Hors les murs:
Les Docks, Cité de la Mode et du Design (Paris 13e)