Modes en miroirs : la France et la Hollande au temps des Lumières

catalogue de l'exposition

page de couverture du catalogue

Catalogue publié à l'occasion de l'exposition "Modes en miroirs : la France et la Hollande au temps des Lumières" présentée au Palais Galliera du 30 avril au 21 août 2005, Editeur : Paris Musées.

Nous invitant à la découverte d'une des nations d'Europe les plus anciennes, ce catalogue d'exposition souligne l'existence d'une mode européenne au siècle des Lumières et en définit les limites. À cette période, la renommée de la mode française, l'influence économique et sociale de l'Angleterre et l'importation de produits asiatiques, contribue au développement d'un goût commun à toute l'Europe. Les différentes modes nationales conservant néanmoins leur originalité. Par ailleurs, on remarque, le développement d'un costume régional en Hollande ce qui est une première en Europe.

Sous la direction de Pascale Gorguet Ballesteros, conservateur du patrimoine au musée Galliera, ce catalogue est issu d'une collaboration originale entre deux musées européens (le musée Galliera et la Gemeentemuseum de La Haye). Il présente une iconographie inédite qui associe principalement costumes et peintures recréant ainsi l'atmosphère spirituelle du siècle des Lumières