Scolaires et centres de loisirs

Séance de contes à l'école. Photo : © Caroline Chenu / Galliera
Ces activités, dédiées aux scolaires et aux centres de loisirs, sont accessibles dès 4 ans, sur réservation. Une de nos intervenantes culturelles accueille les enfants au musée ou se déplace à l’école ou au centre de loisirs.

Accès rapide aux chapitres:

Au musée

Go to top page

Ces activités sont proposées dans le cadre de l'exposition en cours :

> Visite-animation "Le petit explorateur de mode"
4-6 ans / 1h30 / 12 participants
Guidés par une intervenante du musée, les jeunes visiteurs, munis de leurs cartes « mystère », participeront à un jeu de piste au sein de l’exposition. Puis, après avoir découvert les réalisations de Mariano Fortuny, surnommé ‘le Magicien’, ils se livreront à une activité d’impression sur une planche de style, à l’aide de multiples tampons en bois aux motifs variés.

> Visite contée de l'exposition "Fortuny, un Espagnol à Venise"
5-10 ans / 1h30 / 15 participants
Dans un très vieux Palais, un homme vit ; est-il peintre, graveur, photographe, créateur de vêtements ou encore inventeur ? Déjà on l’appelle le « Magicien ». Dehors, une petite fille observe rêve et guette, fascinée, l’étrange lumière qui certaines nuits se répand et fait danser des ombres. Un soir elle pousse les lourdes portes… Quelles surprises l’attendent ?

> Visite-animation de l'exposition "Fortuny, un Espagnol à Venise"
7-12 ans /1h30 /12 à 15 participants
La visite de l'exposition Mariano Fortuny s'effectue avec un jeu de cartes géantes. Dans le cœur de l'action, chaque enfant aura pour mission de retrouver des éléments révélateurs des talents de l'artiste. Énigmes à résoudre et jeux animeront le parcours des enfants jusqu'à devenir presque incollables sur le créateur.

> Visite contée & atelier de calligramme (activité proposée en 2 dates)
7-10 ans / visite contée (au musée) : 1h30, atelier (au centre de loisirs) :2h / 12 à 15 participants
Le premier jour sera consacré à la visite contée de l’exposition tandis que la seconde date permettra à chaque participant de réaliser un calligramme (poème dont la disposition des mots prend la forme d’un dessin) inspiré d’une robe ou d’un objet de Mariano Fortuny. 

A l'école ou au centre de loisirs

Go to top page

Ces activités sont proposées toute l’année en centre de loisirs. 

> Lecture "Le vêtement dans la littérature jeunesse" 
7-10 ans / 2 groupes d’1h / 12 participants
Les enfants sont invités à écouter des histoires illustrées d’un vaillant tailleur, d’un prince tisserand, et de bien d'autres personnages encore. Ils découvriront ainsi le pouvoir des étoffes et des outils de couturière.

> Conte "Habits magiques!"
7-10 ans / 2 groupes d’1h / 12 participants
Les enfants sont plongés dans des histoires d’antan et d’aujourd’hui qui parlent du pouvoir merveilleux des vêtements.

> Atelier "L'Apprenti Styliste" 
7-12 ans / 2h / 12 participants
Notre stylite-plasticienne propose aux enfants d’élaborer une mini collection de mode, d'habiller des silhouettes et d'imiter les matériaux textiles pour devenir de vrais stylistes en herbe. Trois thématiques au choix : figurines de mode (mixte), sportswear (sweat et baskets), accessoires de mode (sacs et chaussures)

> Atelier "Mon sac cousu main"
7-12 ans / 2h / 12 participants
No styslite-plasticienne initient les enfants à la couture à la main en créant et réalisant un petit sac à partir d’un carré de tissu.

> Atelier "Les broches du petit créateur"
7-12 ans / 2h / 12 participants
Notre styliste vous propose un atelier d'initiation à la technique du yoyo. Les enfants réaliseront de petites broches pour agrémenter leurs accessoires. 

A NOTER
/!\ Pour les ateliers "L'apprenti Styliste" et "Les broches du petit créateur", du materiel est à prévoir ou à fournir par le centre de loisirs. /!\

- Pour "L'apprenti Styliste": feuilles de papier à dessin blanc ou cartonnette, crayons de bois, taille-crayons, gommes, crayons de couleurs, feutres, colle et ciseaux. Les croquis seront fournis par le Palais Galliera.
- Pour "Les broches du petit créateur": Les chutes de tissus et les boutons sont fournis. Néanmoins, si vous possédez des éléments de mercerie dans votre centre (boutons, rubans...) en complément du petit matériel de couture, nous les utiliserons volontiers !