Scolaires et centres de loisirs

Séance de contes à l'école. Photo : © Caroline Chenu / Galliera
Ces activités, dédiées aux scolaires et aux centres de loisirs, sont accessibles dès 4 ans, sur réservation. Une de nos intervenantes culturelles accueille les enfants au musée ou se déplace à l’école ou au centre de loisirs.

Au musée

Go to top page

Ces activités sont proposées dans le cadre de l'exposition en cours :

. Atelier 'Le petit fan-club de Dalida'

Les enfants participent à un grand jeu de piste dans l’exposition, à la recherche des robes qui se cachent sur leurs grandes cartes à jouer. Cette visite ludique leur permettra de découvrir la star et d'être initiés au vocabulaire de la mode.

Âge : 4/6 ans  - Durée : 1h30


. Visite-animation de l'exposition : Petit rédacteur de mode

Les enfants auront pour mission de parcourir l'exposition, carnet de visite à la main, pour découvrir la carrière de la star et sa garde-robe de la ville à la scène. C’est en s’amusant et en franchissant les différents obstacles-jeux (rébus, devinettes, jeux de mots, etc.) qu’ils deviendront incollables sur Dalida ! 

 Âge : 6/12 ans  - Durée : 1h30 

 

A l'école ou au centre de loisirs

Go to top page

Ces activités sont proposées toute l’année :

  • Centres de loisirs et écoles :

Lecture 'La malle aux vêtements ou la mode dans les albums de jeunesse'Les enfants sont invités à écouter des histoires illustrées par des planches de desssins de costumes du monde entier.
Âge : à partir de 4 ans - Durée : 1h

Contes 'Habits magiques !'
Les enfants sont invités à plonger dans des histoires d’antan et d’aujourd’hui qui parlent du pouvoir merveilleux des vêtements.
Âge : à partir de 5 ans - Durée : 1h 

 

  • Centres de loisirs :

. L'apprenti styliste
Âge : 7/12 ans - Durée : 2h - Groupe de 12 enfants

Myriam ou Doris, intervenantes culturelles du Palais Galliera proposeront aux enfants des centres de loisirs élémentaires de la ville de Paris une initiation aux métiers de styliste.

Projet : Les enfants réaliseront une page d'ambiance pour élaborer une mini collection de mode. Des thèmes divers seront propices à favoriser leur inspiration. Ils habilleront des silhouettes de mode, imiteront les matériaux textiles (motifs imprimés, rayures, carreaux...) afin de décliner des modèles de vêtements et d'accessoires pour devenir de vraies stylistes en herbe.

Fourniture à prévoir par le centre : Des feuilles de papier à dessin blanc ou de la cartonnette. Des crayons de bois, taille-crayons, gommes, crayons de couleurs, feutres, colle et ciseaux. Des croquis seront fournis par le Palais Galliera.

 

. Sac en kit
Âge : 6/11 ans - Durée : 2h -  Groupe de 12 enfants

Myriam, intervenante artistique au Palais Galliera propose aux enfants des centres de loisirs élémentaires de la ville de Paris la création et la décoration d'un sac éphémère.

Projet : Les enfants réaliseront de petits sacs en papier ou en cartonnette. Ils excécuteront la forme du sac à l'aide d'un patron et exprimeront leur créativité en le personnalisant. Ils apprendront à imiter les peaux de reptile, à utiliser les peinture pailletées ou laisseront libre cours à leur imagination.

Fourniture à prévoir par le centre : Des feuilles de papier à dessin ou de la cartonnette. Des crayons de bois, taille-crayons, gommes, crayons de couleurs, feutres, colle et ciseaux et agrafeuses.

 

. "Les broches du petit créateur"
Âge : 7/11 ans - Durée : 2h - Groupe de 12 enfants

Doris, styliste et intervenante culturelle au musée Galliera, propose un atelier d'initiation à la technique du yoyo aux enfants des centres de loisirs élémentaires de la ville de Paris pendant les prochaines vacances scolaires.

Projet : Les enfants réaliseront de petites broches pour agrémenter leurs accessoires. Quelques chutes de tissus, des boutons de récupération, une technique amusante pour apprendre quelques points de couture : tout un art d'accomoder les reste de petite mercerie !

Fourniture à prévoir par le centre :Les chutes de tissus et les boutons sont fournis. Si vous possédez des éléments de mercerie dans votre centre : boutons, rubans... en complément et du petit matériel de couture, merci de bien vouloir les mettre à disposition de Doris.

 

. En période de vacances : Journée de mode "Apprenti styliste"